top of page

Démarche Artistique

            Tout d’abord ma pratique est constituée d'une combinaison d’art en deux et en trois dimensions. Bien que j’affectionne particulièrement la peinture, je cherche à faire déborder le sujet dans notre dimension et exprimer l’idée de collision entre deux mondes, que ce soit à travers des procédés discrets comme les médias mixtes ou plus prononcés comme la combinaison avec la sculpture. Cette conception m’a été inspirée par mon premier amour de l’art, le surréalisme, qui lui aussi, à sa manière, fait chevaucher deux mondes : le réel et l’imaginaire. Magritte, Dali et Ernst, et récemment Stephen Criscolo et Vladimir Kush, sont tous des artistes qui ont su cultiver cet imaginaire. 


          Si ces artistes sont déterminants pour moi il y en a d’autres. Bien avant que je découvre l’art et son histoire, j’étais déjà amoureuse du verre, sa transparence et sa relation avec la lumière. Enfant, j’étais transportée par l’observation des gouttes d’eau, des lumières diverses, des objets de verre recevant un éclat de soleil… Encore aujourd’hui j’adore jouer avec les ombres et les lumières. C’est une des raisons qui font que le travail du sculpteur Kohei Nawa, lui qui donne vie aux objets à travers des billes de verre, m’inspire autant. Il décrit d’ailleurs ses œuvres ainsi : […] the existence of the object itself is replaced by ‘a husk of light’ […]. Depuis que j’ai lu cette citation son travail exerce sur moi, plus que jamais, une totale fascination.

          Les matériaux permettant les reflets m’attirent aussi particulièrement comme les miroirs et les métaux. J’admire toutes les formes de déformations et de distorsions, d’ondulations ou d’éclatement, que ce soit en sculpture ou en peinture à travers les médias mixtes et les textures. Ceux-ci sont comme des visions alternatives de la réalité. En plus des surréalistes, les artistes Baptiste Debombourg et Valéry Hegarty ont une grande influence sur mon désir de jouer avec des versions déformées de la réalité, parfois en allant jusqu’à détruire pour créer.

            Tout ceci explique pourquoi le thème de l’eau revient fréquemment sans que ce soit nécessairement conscient. L’eau permet la vie. Elle permet des mouvements parfois impossibles dû à la gravité, parfois surréalistes. Elle permet des reflets, des distorsions, des ondulations. Elle permet des jeux de lumière et de transparence. Elle peut créer et détruire! Tout ce qui m’attire!

 

            Au centre de ma recherche se retrouve l’humain et l’idée de dualité corps/esprit. Le corps comme une coquille porteuse de l’esprit, reflétant parfois la vraie nature de l’homme et servant de miroir à l’essence de l’être. C’est pour cette raison qu’on retrouve souvent dans mes œuvres des corps nus, aussi vulnérables que leur esprit. J’adore peindre le corps, particulièrement quand il trahit ce que ressent l’esprit. Cet esprit qui est un élément complexe ayant sa propre existence mais si difficilement exprimable. Au travers de ma pratique je cherche à illustrer ce que les mots ne peuvent décrire, ce que le corps essaie maladroitement d’expliquer.  C’est aussi une façon de provoquer la liberté, celle de vivre, ressentir, pleurer, avoir mal, avoir peur, être heureuse, aimer…

 

          Depuis toujours, les conceptions bouddhistes et les dictons philosophiques inspirent ma vie. On retrouve chez moi plusieurs proverbes du monde et citations comme celles de Einstein, Gandhi, Picasso, Van Gogh, Victor Hugo, Buddha, Voltaire, le Dalaï-Lama, De Vinci et bien d’autres. Je cherche toujours à en découvrir de nouvelles. J’ai une admiration sans borne pour les grands esprits de ce monde mais je ne cherche pas à tracer une voix de vie ou une morale, je veux exploiter autant l’élévation de l’esprit par la sagesse que le côté sombre de l’intériorité. Je possède d’ailleurs plusieurs exemplaires des Fleurs du Mal de Baudelaire. Je crois que tout ceci traduit mon amour pour ma langue et pour les mots. J’aime essayer de communiquer les concepts abstraits que ce soit par la poésie ou par l’art. J’ai d’ailleurs étudié, avant les arts visuels, la musique classique et la littérature.

 

            Je pense que cette approche spirituelle peut également expliquer pourquoi, comme l’eau, l’univers se répète fréquemment dans mon travail de multiples façons.  Je pense que nous sommes tous à la fois un univers en soi mais aussi une expression de l’Univers entier. Nous sommes tous de la poussière d’étoiles!


            Les thèmes comme l’eau, l’univers, les distorsions et les éclatements, la lumière et l’ombre, le corps nu et l’esprit se sont tous imposés d’eux même. Ce qui change c’est la manière dont je les réfléchis en fonction d’une idée ou d’une inspiration.  Je m’éloigne parfois de ceux-ci mais rarement très loin car même inconsciemment tout m’y ramène.   Comme je souffre d’anxiété sévère, j’essaie d’écouter tout ce que mon être me dit même si c’est plus difficile de peindre mon intériorité qu’une œuvre extrinsèque. Parfois je peins des demandes particulières pour des amis et je n’ai aucun problème. Dans ces œuvres il n’y que de l’amour pour eux et un désir de leur transmettre du bonheur. Même si j’ai toujours un certain plaisir à créer peu importe mon état ou le sujet, quand j’essaie de peindre mon âme c’est autre chose, elle aime être secrète! Je dois vraiment tendre l’oreille pour la comprendre et le message n’est pas toujours facile à entendre.

            Pour finir, je dois mentionner que même si je n'en parle pas ici explicitement, implicitement mes enfants et mon mari font partie intégrante de mon être et par conséquent de ma démarche, de mon art, de mes amours et de ma vie! Parfois de façon directe, parfois indirecte, ils participent à ce que je suis tous les jours. Par contre, comme toute maman ou toute femme amoureuse, si je devais parler de mes enfants ou mon amour, nous en aurions pour des pages, des lunes et des jours. Pour l’instant il suffit de dire que je ne serais que l'ombre de moi-même sans eux ! Tout comme votre passé façonne ce que vous êtes, votre présent le transforme aussi ! â€‹

© 2017 par G.A. Créé avec Wix.com

GA

BY

bottom of page